Skip to main content

Tutoriel : Créer un PDF imprimable avec Illustrator

Ein druckfähiges PDF mit Illustrator erstellen: In dieser Step-by-Step-Anleitung finden Sie alle wichtigen Dinge, die es für den korrekten Export zu beachten gilt.

FLYERALARM Blog 
Titelbild
Druckfähige PDF erstellen mit Illustrator
Diesen Artikel vorlesen lassen
Getting your Trinity Audio player ready...

Créer un PDF imprimable avec Illustrator : ce guide étape par étape te montre tout ce que tu dois savoir pour exporter correctement ton projet.

Adobe Illustrator ne s’appelle pas comme ça par hasard, car il est surtout fait pour les graphistes et les designers qui illustrent tout ce qu’ils veulent dans leur boulot. Ça peut aussi inclure des produits imprimés, qui sont aussi faciles à créer dans ce programme que dans InDesign ou d’autres logiciels. Pour avoir un fichier imprimable parfait, il suffit de respecter quelques points lors de la création et de l’exportation, qui sont pourtant importants pour obtenir le résultat souhaité. Le tutoriel suivant te guide pas à pas à travers les points les plus importants pour obtenir un PDF prêt à imprimer et le livrer à ton imprimeur en ligne FLYERALARM. Les instructions et les captures d’écran sont basées sur Illustrator 2015.3 pour Windows, mais la procédure est presque la même pour les versions plus anciennes et les utilisateurs Mac.

Étape 1 : Installer les profils ICC

Pour créer et exporter correctement des données d’impression, il est super important d’avoir le bon profil ICC. Tu peux télécharger gratuitement le bon profil de couleurs « ISO Coated v2 ». Tu trouveras le profil de couleurs sous FLYERALARM → Données d’impression → Couleur → Profil de couleurs. Pour installer le profil, clique avec le bouton droit de la souris sur le profil souhaité sous Windows et sélectionne « Installer ». Si tu utilises un Mac, copie les profils que tu veux dans le dossier Bibliothèque/ColorSync/Profiles/Recommended. Tu peux maintenant les utiliser dans tous les programmes que tu utilises. Pour travailler directement avec le bon profil de couleurs dans Illustrator, va dans le menu Édition > Paramètres de couleur, clique sur « Plus d’options » et choisis l’espace de travail CMJN qui te convient.

Tu ne trouves pas les profils de couleurs ?

Si les profils de couleurs mentionnés ne sont pas prédéfinis dans Illustrator, fais comme ça : ouvre Adobe InDesign et va dans les paramètres de couleur. Choisis par exemple ISO Coated v2 dans l’espace colorimétrique CMJN et clique sur « Enregistrer » à droite. Enregistre le profil de couleur sous le nom que tu veux (par exemple « Offset ») et n’oublie pas où tu l’as enregistré. Maintenant, lance Illustrator, va dans le menu « Édition > Paramètres de couleur » et clique sur le bouton « Charger » à droite. Va à l’endroit où tu as enregistré le profil et sélectionne-le pour reprendre les paramètres d’InDesign. C’est bon !

Étape 2 : Créer un fichier

Définis les données de base de ton document. Dans « Largeur » et « Hauteur », entre le format final du produit que tu as choisi et, dans « Fond perdu », le fond perdu indiqué dans la fiche technique du produit. Dans notre exemple, on crée un flyer au format DIN A5 qui nécessite un fond perdu de 1 mm sur chaque page.

Celui-ci sera finalement marqué par une ligne rouge dans le document. Place toujours ton contenu (graphiques, photos, arrière-plans, etc.) au moins jusqu’à cette ligne rouge.

Pour modifier la taille de ta mise en page après coup, clique sur « Fichier » et « Configurer le document ». Une fenêtre s’ouvre dans laquelle tu peux directement ajuster le fond perdu. Clique sur « Modifier la zone de dessin » pour changer les dimensions exactes de ton document (hauteur et largeur).

Contrairement aux autres programmes Adobe, tu ne peux pas régler la hauteur et la largeur directement dans la fenêtre qui s’ouvre. Tu dois plutôt entrer la largeur et la hauteur dans l’onglet « Propriétés », sous « Zone de dessin » et « Transformer ».

Quelle est la différence entre le format des données et le format final, et de quoi ai-je besoin pour les données d’impression ?

La différence entre le format des données et le format final des données d’impression chez FLYERALARM est simple :

  • Le format final désigne la taille réelle du produit imprimé fini, c’est-à-dire les dimensions de votre flyer, carte de visite ou enveloppe après découpe. Exemple : un flyer au format DIN A6 a un format final de 105 x 148 mm.
  • Le format des données, par contre, est un peu plus grand que le format final. Il comprend la marge de coupe (en général 1 à 2 mm tout autour) dont l’imprimerie a besoin pour découper le produit avec précision. Ça évite d’avoir des bords blancs pas très jolis autour de ton motif. Pour un flyer A6, le format des données serait donc 107 x 150 mm.

Beispiel anhand einer Visitenkarte.

💡 Astuce : tu trouveras toujours le format exact des données dans les fiches techniques des produits FLYERALARM.

Au fait : pour créer ta mise en page dans la bonne taille, tu as deux options :

  1. Tu indiques le format final du produit souhaité dans « Format de page » et tu ajoutes la marge de coupe indiquée dans la fiche technique dans « Coupe ». C’est ce qu’on te recommande de faire.
  2. Tu peux entrer le format des données directement dans « Format de page ». Dans ce cas, pense à entrer 0 mm dans le champ « Fond perdu » ou à ne pas cocher la case « Utiliser les paramètres de fond perdu du document » lors de l’exportation.

Étape 3 : Exportation

Une fois que t’as fini de créer ton produit, clique sur Fichier > Enregistrer sous dans le menu. Dans la fenêtre qui s’ouvre, donne un nom à ton fichier et choisis « Adobe PDF » comme type de fichier. Tu arrives alors aux paramètres d’exportation avec les catégories suivantes :

  • Généralités

    • Choisissez « PDF/X-3:2002 » comme paramètre Adobe PDF (1) et sélectionnez « PDF/X-3:2002 » sous Standard (2) et « PDF 1.3 » sous Compatibilité (3).Les données destinées à l’impression sur des vêtements ou des sacs en coton font exception. Elles doivent être exportées au format PDF/X-4.

    Mise à jour 2025 : nous vous recommandons désormais de toujours utiliser le format PDF/X-4.

  • compression

    Pour les images en couleur et en niveaux de gris, règle le recalcul bicubique sur 356 ppp pour les images de plus de 450 ppp.

  • Marques et découpe

    Pour que la marge de rognage soit prise en compte lors de l’exportation, coche la case « Utiliser les paramètres de rognage du document ». Assure-toi aussi qu’aucune des marques n’est activée.

  • Édition

    Dans Conversion des couleurs, choisis « Aucune conversion » et vérifie que « ISO Coated v2 » est bien sélectionné dans Nom du profil de méthode de sortie. Grâce aux réglages par défaut de l’étape 1, le bon profil de couleurs devrait déjà être sélectionné automatiquement.

    Dans Conversion des couleurs, choisis « Aucune conversion » et vérifie que « ISO Coated v2 » est bien sélectionné dans Nom du profil de méthode de sortie. Grâce aux réglages par défaut de l’étape 1, le bon profil de couleurs devrait déjà être sélectionné automatiquement.

  • Extendu

    En choisissant le format PDF « PDF/X-3:2002 », l’option « Haute résolution » devrait déjà être sélectionnée et non modifiable dans les paramètres de réduction de la transparence. Si tu peux quand même sélectionner le menu déroulant, choisis « Haute résolution ».

  • Sécurité

    Si t’as choisi « PDF/X-3:2002 », tu devrais pas pouvoir régler quoi que ce soit dans cette catégorie, et c’est très bien comme ça. En effet, si un mot de passe était nécessaire pour ouvrir et/ou imprimer le fichier, celui-ci ne pourrait pas être traité.

  • Aperçu

    Tu peux voir ici en un coup d’œil tous les réglages que tu as faits dans chaque catégorie. Si quelque chose cloche ou si des réglages ne sont pas compatibles, des avertissements s’affichent aussi.

Une fois tous les réglages effectués, cliquez sur « Enregistrer le PDF » pour obtenir votre fichier PDF prêt à imprimer. Pour savoir comment vérifier ce fichier avant de l’envoyer à l’imprimerie, consultez notre article « Vérifier les données d’impression avec Adobe Acrobat Pro XI ».

Classiques et nouveautés

Tu as appris comment créer facilement un PDF avec Illustrator. Maintenant, il est temps de mettre en pratique tes nouvelles connaissances ! Chez ton imprimeur en ligne FLYERALARM, tu peux bien sûr créer tous les classiques comme des flyers, des dépliants ou des affiches. Mais chaque mois, la gamme s’enrichit de plein de nouveaux produits. Savais-tu par exemple que tu peux faire imprimer plein d’articles publicitaires comme des stylos ou des briquets ? Ou des produits publicitaires comme des pavillons et des sols en vinyle ? Jette un œil régulièrement à nos nouveautés !

Vers les nouveautés actuelles

Classiques et nouveautés

Tu as appris comment créer facilement un PDF avec Illustrator. Maintenant, il est temps de mettre en pratique tes nouvelles connaissances ! Chez ton imprimeur en ligne FLYERALARM, tu peux bien sûr créer tous les classiques comme des flyers, des dépliants ou des affiches. Mais chaque mois, la gamme s’enrichit de plein de nouveaux produits. Savais-tu par exemple que tu peux faire imprimer plein d’articles publicitaires comme des stylos ou des briquets ? Ou des produits publicitaires comme des pavillons et des sols en vinyle ? Jette un œil régulièrement à nos nouveautés !

Vers les nouveautés actuelles

Laisser un commentaire

Remarque: Votre adresse e-mail ne sera pas publiée !