
Transformez vos imprimés en véritables œuvres d’art. Pour cela, il suffit d’ajouter un cinquième canal de couleur dans les données d’impression. Avec Adobe Illustrator, c’est très simple.
Des finitions brillantes à chaud, des vernis relief uniques et des couleurs spéciales qui sortent du lot rendent tes imprimés vraiment spéciaux. Tu peux ainsi rendre tes flyers, dépliants, brochures, magazines et plein d’autres produits encore plus uniques avec des finitions exclusives et faire une super impression sur tes clients. Lors de la conception de vos imprimés, il vous suffit de prévoir un cinquième canal de couleur. C’est très facile à faire avec des programmes de mise en page et de composition spéciaux tels qu’Adobe InDesign ou le logiciel gratuit Scribus. Adobe Illustrator est également idéal pour créer une couleur unie dans vos imprimés et réaliser ainsi des finitions raffinées. Dans ce tutoriel, on a utilisé Illustrator 2019 sur un ordinateur Windows. Tu peux aussi créer des couleurs unies avec Adobe InDesign, Photoshop ou Scribus.
Plus de tutos sur le 5e canal de couleur
Tutoriel : 5. Créer un canal de couleur dans Photoshop
Tutoriel : 5. Créer un canal de couleur dans Scribus
Tutoriel : 5. Créer un canal de couleur dans Affinity Designer
Tutoriel : 5. Créer un canal de couleur dans Affinity Publisher
Créer des couleurs unies dans Illustrator
Il y a quelques petites choses à savoir pour créer des fichiers PDF prêts à imprimer dans Illustrator. Tout ce que tu dois savoir sur l’installation des profils ICC corrects, la création des données d’impression et l’exportation des données se trouve dans l’article de blog sur Adobe Illustrator. Suis les étapes expliquées là-bas.
Tu trouveras ci-dessous comment créer des couleurs unies dans Adobe Illustrator et les utiliser pour apporter une touche finale à tes mises en page grâce à des finitions exclusives.
Étape 1
Crée ta mise en page dans Illustrator avec des graphiques, des photos, du texte, des arrière-plans, etc.
Étape 2
Crée un nouveau calque dans la fenêtre Calques. Pour ça, clique sur l’icône marquée. Ce calque doit toujours être tout en haut.
Étape 3
Insère dans ce nouveau calque les éléments qui doivent être améliorés plus tard. Copie simplement les éléments concernés et colle-les dans le nouveau calque, exactement au même endroit. Veille à respecter la taille minimale des caractères et l’épaisseur minimale des lignes. Tu trouveras ces infos dans la fiche technique de ton produit.
Étape 4
Maintenant, ajoute une couleur unie. Pour ça, clique simplement sur l’icône de la fenêtre de couleur dans la barre de contrôle. Une fenêtre s’ouvre. Clique ici sur l’icône marquée pour créer une nouvelle couleur.
Étape 5
Dans la fenêtre « Nouveau champ de couleur » qui s’ouvre, tape le nom demandé dans la fiche technique du produit que tu veux, par exemple « Laque », « Couleur spéciale » ou « Film ». Sous « Type de couleur », choisis « Couleur unie » et sous « Mode couleur », « CMYK ». Régle aussi un canal de couleur sur 100 % et tous les autres sur 0 %. Confirme en cliquant sur « OK ».
Enregistrer les couleurs Pantone
Si tu veux enregistrer une couleur Pantone dans cette étape, prends un nuancier Pantone et note la couleur avec la valeur Pantone indiquée. Fais gaffe à bien écrire : même une petite erreur dans les chiffres, un espace manquant ou l’utilisation de minuscules à la place des majuscules peut changer la couleur.
La désignation correcte suit le schéma suivant :
La désignation correcte suit le schéma suivant : PANTONE numéro C ou U
Dans cet exemple, PANTONE Red 032 C serait la désignation correcte pour la teinte rouge. La teinte bleue est correctement désignée par PANTONE 302 C. Pour savoir si vous devez utiliser un « C » pour Coated (papier couché, surface lisse) ou « U » pour Uncoated (papier non couché/surface rugueuse), consultez la fiche technique de votre produit imprimé FLYERALARM.
Étape 6
Tu trouveras maintenant la couleur pure que tu as créée dans la palette de couleurs. Tu la reconnaîtras grâce au triangle blanc dans le coin inférieur droit du symbole de couleur. Sur le deuxième niveau, colorie tous les éléments à embellir avec cette couleur.
Étape 7
Selon le type de finition, tu dois ensuite régler les éléments colorés sur « Surimpression de la surface » ou « Surimpression du contour ». Pour ça, ouvre la fenêtre des attributs et active la fonction correspondante.
Folie à chaud : Surimpression de la surface activée
Vernis : Surimpression de la surface activée
Letterpress : Surimpression de la surface activée
Couleurs spéciales : Surimpression de la surface désactivée
Tu peux afficher la fenêtre Attributs en cliquant sur « Fenêtre » et « Attributs » dans la barre de menu ou en utilisant le raccourci clavier Ctrl + F11.
Étape 8
Pour finir, vérifie encore une fois tes données d’impression après l’exportation. C’est super facile et efficace avec Adobe Acrobat Pro.
Produits imprimés avec finitions exclusives
Une fois que t’as créé la couleur unie avec Illustrator, plus rien ne s’oppose à tes produits imprimés personnalisés. Les classiques sont les flyers, les cartes de visite et les dépliants. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi embellir des cartes de vœux et d’invitation, des magazines, des cartes postales, des billets d’entrée ou des cartes de visite pliables ? Vous trouverez toute la gamme des finitions exclusives dans la boutique en ligne FLYERALARM.